De la forge artisanale au matériel agricole de pointe : un siècle d’expertise familiale.

 

C’est en 1904 que J-B. CHARDON démarre son activité de forge artisanale et de marechalerie à Saint-Martin-en-Haut. Petit à petit, l’entreprise se spécialise dans la maintenance de matériel de plus en plus perfectionné (batteuses, faucheuses, lieuses…).

Alors que les lendemains de la seconde guerre mondiale voient la force animale progressivement remplacée par la force mécanique, l’entreprise familiale prend les devants et commence alors à commercialiser des tracteurs en devenant agent Massey-Harris. 

  

 

 

En 1970, l’atelier obtient l’agrément de concession New Holland pour le matériel de fenaison, de battage et de pressage. Il deviendra concessionnaire Deutz-Fahr dans la foulée. Dans les années qui suivent, les établissements COLINET se lancent dans l'installation de machines à traire en partenariat avec la marque Delaval.

Un incendie ravage l’atelier en 1980 et force l’entreprise à construire un nouvel atelier. Elle en profitera pour y faire entrer l’informatique dès 1981, et conclut à l’occasion d’une restructuration des marques elle des accords avec Ford, New Holland et Deutz-Fahr pour les tracteurs ainsi que Delaval pour le matériel de traite.

  

En 1994, l'entreprise démarre une nouvelle phase de développement. Elle emploie alors 10 salariés. 10 ans plus tard, les Ets. COLINET font l’acquisition de l’entreprise Escoffier Agri-Pilat à Longes (69) et passent de 18 à 32 salariés. En 2011, les Ets. COLINET rachètent l’entreprise Sandelion Agri-Beaujolais à Villié-Morgon (69), portant le total des employés à 42. La même année, l’entreprise est la première à installer un robot de traite dans le Rhône.